Forum, le royaume du danemark
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Vins Francais

Aller en bas 
+2
Loreleye
patrice16
6 participants
AuteurMessage
patrice16
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 67
J'habite : paris
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 15/06/2006

Vins Francais Empty
MessageSujet: Vins Francais   Vins Francais EmptyJeu 15 Juin - 13:16

Bonjour a tous
j'envisage de faire une étude de marché sur l'exportation de vins francais vers le Danemark Je suis bien conscient que je ne suis pas le premier (et pas le dernier) a vouloir exporter mais néanmoins j'ai des arguments a faire valoir en terme de prix et de qualité
Toutes vos informations seront les bienvenues
Je tiens également a préciser que je suis également a la recherche d'un agent indépendant connaissant bien le vin et les importateurs sur le royaume du Danemark
Restant a votre disposition pour des renseignements complémentaires
Cordialement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Loreleye
Natif incollable
Natif incollable
Loreleye


Nombre de messages : 44
Age : 40
J'habite : Rennes (France)
Réputation : 0
Points : 111
Date d'inscription : 15/05/2006

Vins Francais Empty
MessageSujet: Re: Vins Francais   Vins Francais EmptyJeu 15 Juin - 13:55

Ben les danois aiment bien le vin, mais ils en boivent quand même nettement moins que la bière, et ils achètent de plus en plus des vins américains ou d'ailleurs (je sais plus trop : des trucs genre australie ou va savoir où)... Le vin français doit être trop cher je pense.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
patrice16
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 67
J'habite : paris
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 15/06/2006

Vins Francais Empty
MessageSujet: Re: Vins Francais   Vins Francais EmptyJeu 15 Juin - 14:09

Loreleye a écrit:
Ben les danois aiment bien le vin, mais ils en boivent quand même nettement moins que la bière, et ils achètent de plus en plus des vins américains ou d'ailleurs (je sais plus trop : des trucs genre australie ou va savoir où)... Le vin français doit être trop cher je pense.
Bon courage!
Ma chére Loreleye
Comme vous le savez,quand on aime ,on ne compte pas.....
Ceci dit,les vins que je souhaite exporter commence a 1euro départ Montpellier et ce sont des vins de pays,je peux également proposer +cher dans les Bordeaux et ma gamme est assez étendue
C'est dommage que vous ne soyez pas sur Paris ,je me serai fait le plaisir de vous les faire déguster Embarassed
Cordialement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK
Marie


Nombre de messages : 898
Age : 42
J'habite : Aarhus, DK
Réputation : 3
Points : 573
Date d'inscription : 04/05/2006

Vins Francais Empty
MessageSujet: Re: Vins Francais   Vins Francais EmptyJeu 15 Juin - 14:47

Ca y est, on tate mon terrain de predilection, a savoir importer un element d'une culture a une autre culture!

Mon copain a deja essaye de vendre du vin francais ici au Danemark. Sa compagnie, Kybi, n'a malheureusement pas rencontre le succes escompte. Le vin venait egalement du Languedoc Roussillon, et etait conditionne en bag-in-box. La qualite etait plus qu'honnete, mais les Danois ne sont pas vraiment prets.

On a essaye deux choses: d'abord vendre aux professionels de la restauration. Mais tout se fait au copinage, et beaucoup n'ont voulu trahir leurs "partenaires et amis de vingt ans". Du coup on s'est rabattus sur les particuliers. On a imprime des tonnes de cartes de visite, et les avons distribue partout: boites aux lettres, bars et restos, certains magasins...Que nenni, on n'a pas vendu assez pour etre viable.

Beaucoup de raisons expliquent l'echec:
- On ne fait pas boire du vin a des scandinaves comme ca! Le Danemark est un pays brasseur, et les habitudes ainsi que le "protectionnisme" ne se changent pas du jour au lendemain.
- Les Danois ne connaissent RIEN au vin, sauf une petite elite (qui, en general, a voyage dans un ou plusieurs pays viticoles).
- Les Danois cherchent un vin qui a le MEME gout, d'annee en annee. Ce n'est pas le cas du vin francais, mais ca l'est pour les vins du nouveau monde: Chili, Australie, US, j'en passe et des pires. Les gouts a succes sont les gouts sucres boises (vive les copeaux de bois incorpores dans les cuves en alu!) No No No
- Niveau marketing, l'etiquetage a la francaise est bien trop complique pour un Danois. Il se fout de savoir le nom du chateau ou domaine ou a ete mis en bouteille le vin. Il cherche juste a savoir si c'est un Cabernet Sauvignon ou un Chardonnay. C'est tout!!
- Le vin francais vendu au Danemark est, pour la plupart, mis en bouteille au...Danemark. Eh Oui! Ces braves vikings viennent directement en France avec des camions cuves, les remplissent, et remontent avec la cargaison alcoolisee.
- Pas de negociation possible avec Dansk supermarked ou Coop...la grande distrib est impenetrable (deja essaye!).

Voila pour le vin. Question etablissement du business, rien de plus facile que de monter sa boite au DK. Les formalites sont simples. Je crois qu'il y a une taxe d'entree pour les produits alcoolises: 7 kr par litre de vin...

Les bonnes bouteilles ne sont definitivement pas pour les Danois. Je les aime beaucoup mais il y a certaines choses qu'ils n'ont pas compris. Quand je pense que j'ai debouche un Banyuls blanc 2002, Domaine du Traginer (bio), vin doux naturel d'une saveur exquise, et que la moitie a couru a la salle de bain le cracher...Deja le vin ils n'y arrivent pas, mais alors le vin doux c'est meme pas la peine.

Je suis plutot decue par l'echec de Kybi, parce qu'on y croyait dur comme fer, mais qui sait, on etait peut etre pas doue (malgre un bac +5 en business school...comme quoi ca veut rien dire!). lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://vacancesvacances.com
patrice16
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 67
J'habite : paris
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 15/06/2006

Vins Francais Empty
MessageSujet: Re: Vins Francais   Vins Francais EmptyJeu 15 Juin - 15:43

Merci Marie pour ta réponse qui ne me surprend pas
Dans les différents pays ou j'exporte,ils veulent tous la méme chose "boisé ou sucré"
le seul produit ou nous pouvons rajouter la tenueur en sucre sans le dévaloriser est le Champagne (si on dépasse 10% de sucre ,il devient du 1/2 sec)
Néanmoins ,l'avenir du Bag-in -Box n'est pas encore pour demain malgré ce que l'on dit,par contre ,les vins de cépages ont un bel avenir a l'export et je pense faire comme je fait dans tous les autres pays c'est d'essayer de vendre mes cépages et peut-etre mes champagnes avec une étiquette mettant en avant le produit et non pas la photo du chateau du voisin viticulteur
Je suis allé sur les sites de vins danois et j'ai trouvé qu'il n'y avais pas beaucoup de vins francais a vendre
A quel prix avez vous vendu votre BIB a l'export et qu'est ce que c'etait comme vin?
Poure un vin de Cépage ,a quel prix doit-il etre positionné pour passer auprés des importateurs danois?
A part cela ,que faites vous dans la vie, Marie? Embarassed
Amicalement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Admin
Admin
Cyrille


Nombre de messages : 322
J'habite : Paris
Réputation : 0
Points : 506
Date d'inscription : 25/11/2005

Vins Francais Empty
MessageSujet: Re: Vins Francais   Vins Francais EmptyJeu 15 Juin - 19:07

c'est etonnat qu'ils n'aiment pas le vin sucré !
la douceur de certains plats danois suprend plus d'un francais. Mad

Et existe -t- il un alcool de fraise drunken ? Smile comme la liqueur de Plougastel
pour loreleye et la personne qui habite en Asie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.danemarkculture.net
patrice16
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 67
J'habite : paris
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 15/06/2006

Vins Francais Empty
MessageSujet: Re: Vins Francais   Vins Francais EmptyJeu 15 Juin - 19:49

Cyrille a écrit:
c'est etonnat qu'ils n'aiment pas le vin sucré !
la douceur de certains plats danois suprend plus d'un francais. Mad

Et existe -t- il un alcool de fraise drunken ? Smile comme la liqueur de Plougastel
pour loreleye et la personne qui habite en Asie.
Cyrille affraid
Vopus etes completement hors sujet (vivement les vacances )drunken
Les 3/4 des pays étrangers aiment les vins sucrés,j'en ai meme vu qui melangeait le vin avec du coca pour le sucre
Ils vont tous finir comme les Américains
En ce qui concerne les plats danois,a part les rollmoops et le saumon,je ne sais pas ce que vous mangez
Mais c'est vrai que j'ai une petite liqueur de pomme 18°(ce n'est pas du calva)cela se boit en digestif trés frais avec de la glace pilée ,c'est superbe mais c'est comme les jolies choses ,il ne faut pas en abuser ,il faut faire durer le plaisir Embarassed
Bon ,j'arrete de délirer king
Moi qui voulait faire un tour au Danemark vendre mes produits et profiter des atouts de la campagne danoise ,c'est raté pale
Amicalement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Admin
Admin
Cyrille


Nombre de messages : 322
J'habite : Paris
Réputation : 0
Points : 506
Date d'inscription : 25/11/2005

Vins Francais Empty
MessageSujet: Re: Vins Francais   Vins Francais EmptyJeu 15 Juin - 23:09

bien bien Patrice16...

Mais tu as des excuses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.danemarkculture.net
alb
Natif incollable
Natif incollable



Nombre de messages : 36
Age : 45
J'habite : Kbh/Søborg
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 15/06/2006

Vins Francais Empty
MessageSujet: Re: Vins Francais   Vins Francais EmptyVen 16 Juin - 2:36

Marie a très bien resumé la situation (ça sent le vecu). Il y a à mon avis 3 genre de buveurs de vin (pour faire court) :

-Le djeun qui veut se bourrer la gueule le vendredi soir. Il achete de la biere (dans 90% des cas) sinon, si il veut pretendre être un peu civilisé, du vin. Du vin français de pays à pas cher (Jeanne d'Arc pour ce qui connaissent ,) si il recherche le meilleur rapport prix/bouritude.Sinon du vin étranger si il a un minimum de gout.

-Les "classes moyennes". Ils aiment boire du vin aux repas, mais ne vont pas dépenser plus de 70 kr pour une bouteille. Et à ce prix là, il y a peux de vins français valables. Donc ils se tournent vers les vins étrangers ("arôme bois", ils adorent !).

-Les connaisseurs. Ils n'heistent pas a payer un peu plus pour une bonne bouteille. Vont souvant en France faire le plein. A mon avis un marché dur à pénétrer.

ET puis il y a nous, les expat' français. Mais je crois pas que le marché soit très lucratif ,)

Mais franchement, j'achete presque jamais de vin français ici. Soit il est degeu, soit il est trop cher ...
Revenir en haut Aller en bas
Papegøje
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark
Papegøje


Nombre de messages : 153
J'habite : Nord de la Thaïlande
Réputation : 1
Points : 30
Date d'inscription : 20/05/2006

Vins Francais Empty
MessageSujet: Re: Vins Francais   Vins Francais EmptyVen 16 Juin - 10:30

Cyrille a écrit:


Et existe -t- il un alcool de fraise drunken ? Smile comme la liqueur de Plougastel
pour loreleye et la personne qui habite en Asie.

Waou ! Qui eût dit qu'un jour j'entendisse un Parisien parler de liqueur de Plougastel sur un forum consacré au Danemark ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK
Marie


Nombre de messages : 898
Age : 42
J'habite : Aarhus, DK
Réputation : 3
Points : 573
Date d'inscription : 04/05/2006

Vins Francais Empty
MessageSujet: Re: Vins Francais   Vins Francais EmptyVen 16 Juin - 11:14

Merci alb pour ton petit apport, parce que tu es dans le juste et que ca se voit que tu vis ici...Effectivement, mon experience est du pur vecu.

Pour Patrice:
Je vais essayer de repondre a tout...

- Dans la vie, je suis encore etudiante, mais en fin, puisque j'ecris ma these de master. Je ne donnerai pas le sujet parce que ca va filer des maux de tete a l'auditoire. J'ai fait une licence AES, puis ma maitrise en Eramus ici a Århus. L'ecole me plaisant, j'ai postule un master de Business Performance Management et j'ai ete recue. Parallelement je bosse depuis 3 ans et demi dans une boite d'etudes marketing, ou je suis market researcher. Donc ca forge l'oeil critique et l'envie de faire du business!!!

- On a commence simple au niveau des vins: on avait un 100% Merlot, un Cote du Roussillon rouge (Syrah, Carignan, Grenache), et un vin de pays catalan blanc (Macabeu et Chardonnay).

- Les BiB etaient de 5 litres, se vendaient 180 kr sauf le Cote du Roussillon a 190 kr. Ce n'est pas cher du tout au regard de la qualite du vin. Parce qu'il etait vraiment pas degueulasse. Ici il m'est arrive d'achete un Pommerol a 100 kr la bouteille et de le jeter direct tellement c'etait une infection (gout vinaigre d'un vin tourne)

- La livraison etait gratuite dans l'Århus Kommune (equivalent d'un canton...)

- On a eu recours au website et aux cartes de visite pour se faire connaitre. Designes par un pro (qui heureusement pour le budget est un membre de la famille). C'est dommage, le site est desactive maintenant, vous auriez pu voir le boulot...

- Je ne saurai vous dire a quel prix un cepage doit etre vendu pour seduire les importateurs danois. Il faudrait eventuellement contacter des Vinhandel ici pour savoir. Juste leur demander a vu de nez.

- Les Danois qui apprecient le vin francais a sa juste valeur commandent souvent via Internet ou VPC directement en France. J'ai un couple d'amis, le monsieur est chef cuisinier (membre club Bocuse), il achete par correspondance son vin francais. Trop mecontent de ce qu'il trouve ici...

- Petite info au passage: C'est vrai, certaines personnes rajoutent du Coca au vin pour le rendre plus sucre. Les jeunes espagnols se bourrent la gu---- avec un breuvage appele Calimocho, melange de Rioja pas cher et de soda...

J'espere vous avoir apporte mes lumieres, cher Patrice. Dommage encore pour le saumon et la campagne danoise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://vacancesvacances.com
Contenu sponsorisé





Vins Francais Empty
MessageSujet: Re: Vins Francais   Vins Francais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vins Francais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum, le royaume du danemark :: Tourisme et Régions :: Copenhague-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser